Chaudières gaz Très Hautes Performances Energétiques (THPE)
Le rendement
La notion de chaudière à très hautes performances énergétiques (THPE) fait référence aux chaudières dont l’efficacité énergétique saisonnière est supérieure ou égale à 92%.
Chaudières à condensation
La chaudière à condensation est la plus commercialisée des chaudières THPE, c'est une des rares technologies permettant d'atteindre ce rendement.
Aides financières
Le remplacement de chaudières d'anciennes générations par ce type de chaudières offre la possibilité de bénéficier de certaines aides financières de l'Etat et des fournisseurs d'énergie.
v. rubrique Aides financières
La chaudière à condensation
Principe de Fonctionnement
A la différence de chaudières classiques, les fumées de combustion sont exploitées. En effet, elles renferment de la vapeur d’eau qui va condenser sur le circuit de retour de chauffage apportant ainsi des calories supplémentaires.
Aspect technique
La chaudière vient en lieu et place de la chaudière à remplacer dans le cas d'une rénovation. Il est possible de glisser un nouveau conduit d'évacuation des gaz dans celui existant ou bien de carotter un des murs de façade pour y positionner une "ventouse".
Le rendement est meilleur sur un réseau de chauffage basse température (installation neuve) puisque la vapeur d'eau condensera plus facilement, l'apport énergétique (chaleur latente) sera donc supérieur.